samedi 25 août 2012

Premières vacances à 4 à l'Île de Ré

Cette année, c'est l'Île de Ré!

J'ai choisi cette destination il y a quelques mois et oui l'été me trottait déjà dans la tête au mois de février!
L'été 2012 est le premier que nous passons à 4, ce voyage est pour nous le moment de nous retrouver et de faire connaissance avec notre nouvelle famille agrandit d'un petit garçon d'à peine deux mois. Du coup "out" les endroits trop chauds comme le sud de la France.

J'ai donc opté pour un endroit au climat doux où la mer serait proche (une île pouvais pas mieux faire!) et puis surtout un lieu que nous ne connaissions pas encore le mari et moi.
Dans mes souvenirs d'enfance, nous allions toujours au même endroit l'été et cette constance me plaisait. Je souhaitais que ma famille et moi nous nous approprions notre propre "chez nous estival". 

L'Île de Ré on m'en avait déjà parlé pour la beauté de ses paysages et ses promenades à vélo, tout ça me séduisait beaucoup mais il fallait encore trouver un lieu où vivre, à 4 les choses commencent à se compliquer un peu... J'ai trouvé une charmante maison à louer à un prix abordable (là est toute la difficulté). La location est le meilleur compromis en vacances, de l'espace pour les enfants, un vraie cuisine et un extérieur qui fait office de réelle pièce à vivre et la cerise sur le gâteau une chambre pour notre fille et une pour notre fils (dans la vraie vie de tous les jours les enfants sont dans la même chambre)!

Chai Pepette
Tous les jours nous visitons un nouvel endroit, car l'île n'est pas si petite, il y a plusieurs villages tous plus charmants les uns que les autres aux maisons blanches et aux volets gris bleus (parfois verts  aussi...). Nous avons posé nos valises à Sainte Marie de Ré, un petit village typique avec son marché quotidien sur la place d'Antioche. Notre fille profite tous les jours du carrousel d'antan d'où nous l'ornions "Chai Pepette", un bistrot dont on ne dit que du bien (nous avons pour objectif d'y dîner d'ici la fin de notre séjour). 

Le port de Ars en Ré
Nous sommes allés à Saint Martin, le port est charmant mais il y beaucoup de monde en revanche si l'on souhaite faire du shopping c'est l'endroit idéal et puis il y a un marchand de glace excellent installé sur la promenade du port.
Mon coup de coeur pour le moment est Ars en Ré avec avec son petit port, la place de l'église et ses restaurants. 

Je vous conseille si comme nous vous vous déplacez en voiture (objectif vélo l'année prochaine), garez-vous dans les parkings à l'extérieur. Tout est à taille humaine ce qui permet de découvrir les ruelles et les venelles des villages.

s
La plage de Montamer

Ce que j'aime sur l'île, c'est qu'il y a beaucoup d'enfants et partout où nous allons nous sommes accueillis avec plaisir malgré tout notre équipement "nouveau né", les restaurant sont tous équipés de chaises hautes ou de réhausseurs pratique pour mini-miss deux ans et demi. 

Nous avons hâte que les enfants grandissent un peu pour découvrir la vie nocturne de l'île.

L'écluse à poissons 
Mini-miss étant experte en châteaux de sable nous avons décidé de le tester partout : la plage des Besnais à Sainte Marie, la plage de Montamer à la Noux, la plage de la Couarde et la plage de Rivedoux et bien sur nous n'avons pas fini... Celle que nous préférons pour le moment est la plage de Montamer qui quand la mer se retire dévoile une écluse à poissons.

Notre séjour se poursuit encore pendant une semaine (oui vous pouvez nous détester..) avec de nouvelles découvertes.

Nos prochaines visites : le phare des Baleines, Loix, les ânes en culottes, la plage de Trousse-chemise, Saint-Clément les Baleines... 

1 commentaire:

  1. super les vacances à l'ile de Ré. Nous n'avions passé qu'une journée l'année dernière mais on avait trouvé des coins sympa! on y retournera peut être à 4 en 2013 :) Bonne fin de vacances à vous 4

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...