jeudi 7 juin 2012

Devenir grande-soeur


Comme je vous l'ai dit dans mes billets précédents, j'attends un bébé, mon second bébé pour le mois de juin. Mini miss va avoir à la fois le statut de "ma grande fille", d'aînée et de grande soeur. 
J'aimerai beaucoup comme tous les parents que l'arrivée de numéro 2 soit aussi un bonheur pour numéro 1 et pas uniquement un grand chamboulement. Alors voilà j'ai réfléchi et glané quelques "trucs" que je souhaite vous faire partager pour faciliter l'arrivée de petit homme et la vie de mini miss.

Petit 1. Annoncer la nouvelle 


livre-enfant-j'attends-un-petit-frereRien ne sert de se précipiter surtout si votre aîné est encore petit, quand votre ventre s'arrondira significativement il sera temps de lui parler. Une bonne façon d'expliquer les choses simplement reste les livres pour enfants, ils donnent à la fois des explications faciles à comprendre et permet d'imager ce qui est entrain de se passer dans le ventre de sa maman. 
Une maman très attentionnée a offert à ma fille "J'attends un petit frère" de Marianne Vilcoq, mini miss adore les images du bébé qui grandit dans le ventre de sa maman et crie à chaque page "bébé"!

Au Salon du livre de Paris nous avons eu la chance de rencontrer Catherine Dolto, médecin pédiatre et écrivain qui nous a conseillé "Attendre un petit frère ou petite soeur" et "Un bébé à la maison". Ma fille a une préférence pour un "Bébé à la maison" sûrement plus facile d'accès.

Petit 2. Organiser la chambre de bébé


Dans notre "home sweet home", les enfants vont faire chambre commune, une certaine organisation s'impose. Mini miss approche de l'âge où il est temps de passer au lit de "grand". Nous avons préféré faire ce changement bien avant l'arrivée de numéro 2 pour une raison simple, le lit de bébé de mini miss va devenir le lit de numéro 2. La réflexion a été très rapide, si le bébé en plus de prendre de la place lui pique son lit, c'est vraiment pas sympa! Et par chance elle adore son nouveau lit, ouf!


Petit 3. Il est là! On fait comment maintenant??


Pour ce point, on y est pas tout à fait mais une maman m'a donné plusieurs conseils que j'appliquerai à coup sur.
La première personne en dehors de ses parents qui doit faire la connaissance du bébé, c'est le grand frère ou la grande soeur. Ca sera le premier moment à 4, il doit être unique. La fameuse amie dont je vous parlais m'a conseillé de prévoir un cadeau pour mini miss mais pas n'importe lequel un cadeau dont elle a vraiment envie et pour lequel on a su résister (on pense à une trottinette...) et surtout offert par quelqu'un de très spécial, son petit frère! Et oui la première chose à laquelle il a pensé en venant au monde c'est à sa grande soeur! 

Un autre conseil mais cette fois prodigué par une sage femme à l'entretien prénatal (et oui je l'ai fait et je vous le conseille) est qu'au moment où votre aîné vous réclame et que là pas de bol c'est LE moment où vous n'avez vraiment pas les mains libres, il est temps de lui raconter une histoire. Et l'histoire que je lui raconterai c'est la sienne, ce fameux instant où je la gardais dans mes bras où je lui faisais un câlin  comme aujourd'hui avec son petit frère. Les enfants adorent les histoires mais encore plus quand ils en sont le héros.

J'espère que ces petits "trucs" vous aideront ou vous rappelleront des souvenirs... d'autres viendront sûrement compléter la liste au fil des mois et n'hésitez pas à échanger avec moi j'ai aussi besoin de vos conseils! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...